top of page
Rechercher

Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021

Les compléments alimentaires, sont-ils vraiment nécessaires si mon alimentation est saine et variée ? Une alimentation saine, c’est en effet la base et elle ne peut en aucun cas être égalée par des compléments alimentaires. Il reste toutefois difficile d’y trouver tous les nutriments nécessaires. En raison de notre mode de vie très exigeant, notre organisme a souvent besoin d’un soutien complémentaire.

Nous allons passer en revue les principaux arguments en faveur d’une supplémentation nutritionnelle :

1. Il est difficile d’avoir une alimentation vraiment équilibrée.

On estime que seulement 2 % des gens se nourrissent de façon vraiment équilibrée. Dans notre alimentation, on relève une abondance de glucides raffinés et d’acides gras saturés. Par ailleurs, nous n’ingérons bien souvent pas suffisamment de vitamines, de minéraux ni de protéines. Il en résulte fréquemment une plus grande fatigue. Le nombre croissant de personnes en surpoids est également un facteur agravant.

2. Une alimentation saine contient moins de vitamines et de minéraux qu’auparavant.

Bien que vous fassiez consciemment des choix sains, il n’est pas certain que votre alimentation renferme les nutriments requis. La qualité des aliments est amoindrie par la surproduction, l’utilisation d’engrais, de pesticides et de conservateurs. Dans une orange, par exemple, on compte moins de vitamine C aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Et cela vaut également pour bon nombre de fruits et de légumes. Les produits bio présentent un avantage, mais encore insuffisant à ce jour car une terre épuisée par des décennies de culture normale ne récupèrera sa richesse nutritive qu’après quelques années.

3. Vous êtes stressé(e)

Ne le niez pas : vous être (parfois) stressé(e), vous aussi. Maintenir un bon équilibre travail-vie privée est un véritable défi. Ajoutez à cela du sport et une vie sociale, et vous savez ce que c’est : cela fait beaucoup. En cas de stress physique et psychique, notre corps a besoin de plus de nutriments essentiels pour fonctionner correctement.

4. Il y a trop peu de lumière naturelle

Dans notre pays, le soleil n’est pas suffisamment fort en hiver pour nous permettre de produire de la vitamine D en suffisance.

Si vous avez la peau blanche, la lumière du soleil en été est parfois suffisante. Il convient donc de sortir suffisamment.

Si vous avez la peau mate ou foncée, vous produisez de la vitamine D naturellement moins vite. Une peau plus âgée produit également moins de vitamine D

qu’une peau jeune. Il n’est donc guère surprenant que nous souffrions, pour la plupart, d’une carence en vitamine D en hiver.

5. Vous offrez à votre corps le meilleur soutien

En raison de notre mode de vie, notre corps a besoin d’une quantité énorme de nutriments essentiels. Une telle quantité ne peut être ingérée, même avec un régime optimal.

Pour soutenir votre organisme au mieux, une « supplémentation de base » est judicieuse. Une supplémentation de base contient un certain nombre de compléments alimentaires qui compensent les carences les plus fréquentes et répondent à des besoins supplémentaires. Par compléments alimentaires, l’on entend les vitamines, les minéraux, les herbes et les acides aminés.

Un complément alimentaire est très certainement nécessaire si vous appartenez à l’un des groupes à risque de carences :

• Femmes enceintes

• Athlètes professionnels

• Jeunes enfants

• 55 ans et plus

• Les gens très stressés

• Fumeurs

• Malades (de longue durée)

• En cas de consommation abusive d’alcool

• Toute personne qui passe la majorité de sa journée à l’intérieur


Par où commencer?

Tout le monde n’a pas besoin de la même quantité de minéraux, de vitamines et d’herbes pour rester en bonne santé ou pour le devenir. Il est donc toujours utile de consulter un médecin, un naturopathe ou un thérapeute. Cependant, il existe un certain nombre de compléments nutritionnels dont presque tout le monde peut tirer un bénéfice :

Magnésium (en poudre) > si vous traversez une période de stress et pour vous soutenir à la pratique d’un sport Huile de poisson > bonne pour le cerveau, le cœur, la régulation hormonale et l’humeur. Vitamine D (sous forme d’émulsion) > bon pour votre système immunitaire et contre la déprime hivernale Vitamines B > bonnes pour votre métabolisme énergétique Complexe antioxydant > pour protéger vos cellules du « stress oxydatif » Enzymes digestives > pour favoriser une digestion difficile Prébiotiques et probiotiques > pour maintenir les « bonnes » bactéries dans vos intestins Un complexe de vitamines, de minéraux et d’herbes, notamment le gymnéma sylvestre, la cannelle et la berbérine > pour préserver l’équilibre glycémique. Cure détox > pour soutenir la détoxication de vos intestins et de votre foie

Curcumine, Gingembre, Boswelia, proteases > pour prévenir l’inflammation (chronique)

Ce panel non exhaustif donne une idée des produits qu’il ne faut pas hésiter à ajouter à notre alimentation mais ne constitue nullement un conseil personnalisé.

Seule une consultation spécialisée peut vous guider vers un choix judicieux et raisonnable car, c’est bien connu, l’excès nuit en tout.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Rajeunir... Possible ou pas?

Rendez-vous sur ma chaîne YouTube " Les chroniques de la pantosophie" pour le savoir La pantosophie est un concept santé bien-être mais...

 
 
 

留言


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

+32495249134

©2021 par lavoiedumilieu. Créé avec Wix.com

bottom of page