L'huile de Ricin. Un remède ancien plein d'atouts
- Pascal François
- 26 févr. 2021
- 4 min de lecture
COMPOSITION De l'HUILE DE RICIN
L'huile de ricin est obtenue à partir des graines de la plante de ricin (Ricinus communis L.), une plante vénéneuse qui pousse presque partout dans le monde. Contrairement à la graine (renfermant de la ricine), l'huile de ricin est un produit totalement sûr; lorsqu'elle est extraite, toutes les substances toxiques restent dans les déchets.
L'huile de ricin est unique dans sa composition chimique. Ce liquide épais, clair et jaunâtre se compose des acides gras les plus précieux, notamment:
90% - acide ricinoléique (ricinoléique); 4% - linoléique; 3% - oléique; 1% - stéarique; 1% - acide palmitique.
L'acide ricinoléique est l'un des acides les plus rares que l'on ne trouve pratiquement pas dans les autres huiles végétales, et c'est cet acide qui détermine les propriétés uniques de l'huile de ricin.
LES USAGES TRADITIONNELS :
Outre l’action laxative très connue, l’huile de ricin est traditionnellement utilisée en usage externe
· pour embellir et fortifier les cheveux
· en traitement contre les verrues
· pour atténuer les taches de pigmentation liées à la grossesse, au soleil ou à l’âge.
Mais nous allons dans ce post d’avantage expliquer l’utilisation en compresses et les bienfaits que nous pouvons en attendre.
POURQUOI LES COMPRESSES D'HUILE DE RICIN FONCTIONNENT-ELLES?
L'huile de ricin n'a pas besoin d'être prise en interne pour bénéficier de ses effets! Car les acides gras de l'huile de ricin ont un poids moléculaire très bas et sont ainsi capables de pénétrer à travers la peau (absorption transdermique ), comme en témoignent certaines études.
Au cours d'expériences, il a été constaté que l'utilisation de compresses avec de l'huile de ricin avait un effet positif sur le système lymphatique en améliorant sa circulation, réduisait l'inflammation et augmentait le niveau de dopamine et d'ocytocine.
Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que l'huile de ricin est un excellent remède pour améliorer les fonctions de désintoxication du corps, ce qui élimine la congestion du système lymphatique et améliore l'immunité.
Les compresses d'huile de ricin placées sur l'abdomen diffusent vers les plaques de Peyer (tissu lymphoïde situé sur les parois de l'intestin grêle) et apaisent également le système nerveux parasympathique, améliorent la motilité intestinale et la motilité de la vésicule biliaire (prévention et traitement de la constipation), ont un effet positif sur la microflore intestinale, permettent de détruire les biofilms bactériens, soulagent l'inflammation et le syndrôme douloureux , agissant sur la substance P.
Dans The Oil That Heals: A Physician's Success with Castor Oil Treatments , publié en 1993, le Dr McGary a détaillé de nombreux succès thérapeutiques liés à l’usage des compresses d’huile de ricin, de la constipation à l'arthrite en passant par les kystes
INDICATIONS POUR L'UTILISATION DE COMPRESSES À L'HUILE DE RICIN
cellulite , œdème et variations constantes de poids (la majeure partie de l'œdème survenant à la suite d'une lymphostase, des compresses avec de l'huile de ricin sur l'abdomen aident à stimuler le système lymphatique)
cholécystite et autres problèmes gastro-intestinaux, y compris coliques et constipation , maladie de Crohn, SIBO
dépression
kystes, adhérences, endométriose, ovulation inefficace, syndrome prémenstruel et troubles du cycle
les maladies de la peau, y compris l'eczéma, le psoriasis, les croûtes, les pellicules (acné, eczéma , etc. - c'est une manifestation prononcée d'intoxication, et c'est la lymphe qui élimine les toxines cellulaires)
En général, les compresses d'huile de ricin peuvent être faites par toute personne qui souhaite améliorer son bien-être (les compresses améliorent la détoxication, c'est-à-dire qu'elles aident le corps à se débarrasser des toxines)!
Contre-indications: premiers jours de menstruation et de grossesse.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR LES COMPRESSES D'HUILE DE RICIN
huile de ricin - Comme pour toutes les huiles, stockez la dans un flacon en verre foncé. Choisissez de l'huile de ricin 100% bio et vierge (non raffinée) en pharmacie, vous pouvez l'utiliser pour des compresses.
couche de flanelle (les filles minces peuvent utiliser des bavoirs en flanelle pour une compresse - combinez deux serviettes en une, l'une sous l'autre)
film étirable
slips de bandage (facultatif)
couche imperméable pour bébé ou tout autre tissu épais inutile / vieille serviette – à placer sur le lit pour ne pas le salir.
COMMENT FAIRE DES COMPRESSES
Chauffez un flacon de 50-100 ml d'huile de ricin (en fonction de votre volume et de votre tissu) en le plongeant dans de l'eau chaude (température 60-70 degrés), laissez reposer 10 minutes pour réchauffer l'huile.
Couvrez le lit avec une alèze imperméable, placez un film plastique à côté et préparez une serviette / des chiffons pour pouvoir ensuite essuyer l'huile qui a fui.
Faites bien tremper une couche de flanelle dans de l'huile chauffée (il est pratique de le faire dans une assiette creuse ou un bol) et en position couchée, répartissez-la sur le ventre, fixez-la et enveloppez-la avec un film plastique. Il n'est pas nécessaire d'appliquer un coussin chauffant, il y a suffisamment de chaleur sous le film.
De nombreux praticiens recommandent d'appliquer des compresses sur la région du foie, mais il est préférable de l'appliquer directement sur tout l'abdomen, surtout s'il y a des problèmes intestinaux ou gynécologiques.
Vous pouvez également faire des compresses locales, par exemple
· sur la poitrine, s'il y a des kystes ou une mastopathie;
· sur la glande thyroïde, s'il y a des problèmes avec elle;
· sur le dos - en cas de toux.
Pour les bébés souffrant de coliques, vous pouvez appliquer de l'huile chaude sur le ventre, masser pendant 5 minutes dans le sens des aiguilles d'une montre dans un mouvement circulaire, puis couvrir le ventre avec une couche chaude pendant 30 à 60 minutes, vous pouvez également mettre un coussin chauffant sur le dessus.
Le temps d'exposition minimum de la compresse sur l'abdomen est de 3 heures, mais il vaut mieux le faire la nuit.
Si vous voulez utiliser des compresses de ricin pour améliorer la désintoxication et la circulation lymphatique, ou pour soulager l'inflammation, c'est-à-dire pour avoir un effet général sur le corps, il est préférable de les appliquer 3 jours de suite sur l'estomac, suivis de 3 jours d’arrêt et ainsi de suite pendant un mois. Plusieurs cures peuvent être répétées sur l’année, voire effectuées régulièrement. S'il y a des zones douloureuses ou enflammées, par exemple des seins atteints de mastopathie, des genoux atteints d'arthrite, faites une compresse d'un jour avec de l'huile de ricin sur l'estomac, 1 jour localement sur la zone touchée, c'est-à-dire alternativement, seulement 4 jours puis 3 jours d’arrêt.
Une prise d'eau adéquate est essentielle lors de l'utilisation de compresses d'huile de ricin. Le matin, après avoir enlevé la compresse, assurez-vous de boire 1 à 2 verres d'eau salée (¼ cuillère à café de sel par verre) et de faire de la gymnastique lymphatique.
