Le Top Flop de la médecine moderne
- Pascal François
- 4 févr. 2021
- 2 min de lecture
Depuis toujours, l’homme a su trouver dans la nature tout le nécessaire à son développement et sa survie, et quoi qu’on en dise, c’est tout de même grâce à ce savoir empirique que nous sommes là aujourd’hui. Cependant, de grandes épidémies firent des ravages, essentiellement à cause de l’hygiène déplorable, des famines et de la méconnaissance totale des modes de transmission. Dans les villes dédales aux ruelles étroites, la mort frappe d’avantage que dans les campagnes. Mais à la fin du 19°siècle, la mise au jour du processus infectieux fait faire un grand pas en avant grâce à l’apparition des mesures d’hygiène.
DES THÉRAPIES PLUS... NATURELLES !
Depuis une centaine d’année, la chimie a mis au point un nombre impressionnant de substances capables de limiter le développement des maladies. Mais même si la chimie pharmaceutique et la médecine allopathique revendiquent avec raison de nombreux succès sur la maladie, il ne faut pas oublier que de nombreux problèmes subsistent. Le cancer, les maladies à prions, de nombreuses maladies virales demeurent des fléaux. D’autre part, les nombreuses maladies infectieuses de jadis ont été remplacées par un cortège impressionnant d’affections chroniques et de troubles psychologiques pour lesquels la réponse thérapeutique allopathique demeure peu satisfaisante. La prise de médicaments soulage les symptômes sans apporter l’équilibrage physiologique nécessaire le patient entre dans un cercle vicieux dans lequel la thérapie symptomatique entretient la rupture énergétique initiale et crée de nouveaux symptômes parfois sans rapport apparent. Très souvent, des thérapies complémentaires pourront contourner l’obstacle afin de permettre à l’organisme agressé de retrouver l’équilibre et la force nécessaire pour faire face à la maladie. Naturopathie, homéopathie, phytothérapie, ostéopathie et autres techniques énergétiques auront leur carte à jouer dans ce scénario thérapeutique.
MIRACLES ?
Aujourd’hui la nature n’a pas dit son dernier mot. Les techniques modernes d’extraction mettent à notre disposition des extraits végétaux de plus en plus performants. Le savoir ancestral permet d’apporter des réponses aux lacunes de certains traitements conventionnels et la physique moderne permet de mieux comprendre le fonctionnement de certaines méthodes dont l’efficacité est parfois surprenante. Ne pas s’intéresser aux méthodes alternatives sous le prétexte que leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement devient obsolète, démodé et contraire même aux principes de Descartes dont se revendiquent souvent les adeptes de l’allopathie. (Voir à ce sujet Descartes était-il cartésien ?)

Comments